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  • Photo du rédacteurGiacomo Hochkofler

J'ai mal au tendon d'Achille, comment me soigner ?

« Depuis la reprise de la saison, j’ai mal au tendon d’Achille, cela commence à affecter ma performance… Le basketball est un des sports qui sollicite le plus les tendons d’Achille, et bien souvent ils rentrent en pathologie. Pour un sujet sportif et sain, ceci peut être lié à différents facteurs, dont souvent, une mauvaise prévention et une mauvaise gestion de la charge d'entraînement. Dans ce numéro nous allons aborder les causes principales, la prévention et terminer avec l’approche idéale pour une récupération optimale»




La tendinopathie d'Achille est une affection courante et persistante qui a un impact sur la participation sportive et la qualité de vie. Même s' il existe peu de preuves concluantes sur les facteurs de risque, la prévention, le diagnostic, l'imagerie, le traitement et le pronostic de la tendinopathie d'Achille. Nous allons aborder les approches utilisées à ce jour.


Qu’est ce qu’une tendinopathie d’Achille ? souvent nommée tendinite.

La tendinopathie d’Achille est une affection du tendon ou de son insertion sur l’os, qui est aiguë ou chronique (+ de 3 mois).


Comment se diagnostique t’elle ?

- Symptômes localisés le long du tendon d’Achille.

- Douloureux à la charge (sportive).

- Épaississement local du tendon d'Achille (il peut être absent dans les cas où la durée des symptômes est courte).

- Douleur à la palpation locale.


Considérer des examens supplémentaires si :

Les symptômes ne correspondent pas aux critères diagnostiques. Les symptômes correspondent aux critères diagnostiques, mais il y a une évolution ou un changement inattendu des symptômes pendant le suivi.


Envisagez une orientation vers un médecin du sport. Il existe une incertitude persistante quant au diagnostic.


Prévention, principes de base :

- Si vous souffrez d’antécédents de tendinopathie des membres inférieurs et prévoyez une augmentation de votre charge d'entraînement, le risque d’une tendinopathie d'Achille est alors accru.

- Une montée en puissance progressive de l'entraînement, en tenant compte du type, de la fréquence, de la taille et de l'intensité de l'entraînement.

- Des exercices ciblés de renforcement des muscles du mollet avant la saison sportive, pour lesquels le dosage des exercices doit être adapté à la personne.

- Le port de vêtements suffisamment chauds lors des entraînements en hiver.

- Consultez votre médecin, si vous utilisez des antibiotiques à base de fluoroquinolones.


Qu’elles sont les recommandations de traitement :

- Le traitement doit être dispensé par un prestataire de soins suffisamment qualifié (prestataire de soins médicaux ou paramédicaux).

- Conseillez un traitement actif.

- L’importance de comprendre le problème

- Gestion de remise en charge (sportive)


Et de manière plus précise :

1. Arrêt temporaire des activités (sportives) provoquant la douleur.

2. Remplacement temporaire des activités (sportives) provocatrices par des activités (sportives) non provocatrices.

3. Augmentation progressive de la charge des activités (sportives).

4. Utiliser une échelle de douleur pour surveiller le niveau des plaintes liées aux activités (sportives) et ajuster ces activités en fonction de l'échelle de douleur.


Les tips du physio pour atténuer les douleurs :

En plus de la gestion de la charge d’entraînement et du traitement actif, vous pouvez déjà commencer par ces auto-traitements :

- Si vous sentez que votre mollet est raide et manque de souplesse, vous pouvez essayer le stretching (non douloureux du mollet) - 3x30 secondes tous les matins.

- Vous pouvez vous masser avec des rouleaux de massage.

- Pour masquer la douleur, vous pouvez vous masser les tendons avant les entraînements avec des crèmes chauffantes, non médicamenteuses, type baume du tigre.


Si vous avez des questions n'hésitez pas à contacter nos spécialistes chez Sport & Santé / Pont-Rouge, centre de physiothérapie à Genève.







Tiré de la synthèse "Guideline multidisciplinaire néerlandaise sur la tendinopathie d'Achille" par Kinesport.fr

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